Dans un enjeu de mobilité et d'accessibilité pour tous, les aménagements adaptés aux PMR et PAM sont une obligation. Les équipements urbains dédiés aux PMR sont présents mais ne suffisent pas à régler les problèmes d'inaccessibilité.

Des aménagements adaptés déjà présents

Les grandes villes françaises ont des aménagements indispensables aux usagers à mobilité réduite. Les arrêts de bus, de tramway et de métro sont équipés de clous podotactiles pour délimiter la voie pour les PAM. Les passages piétons sont adaptés pour les PAM avec des clous urbains qui les avertissent de la présence de la route. Tous les parkings accueillent des places réservées aux handicapés. Pour faciliter l'accès aux stations de métro, gares et autres espaces publics aux PMR, des rampes d'accès ou ascenseurs sont présents.


Les mortiers de jointoiement à rénover

Les aménagements urbains favorables aux PMR et PAM sont de plus en plus adoptés. Cependant, équiper l'espace urbain pour ces personnes ne suffit pas, il y a des remaniements indispensables, dont la rénovation des joints de pavés de rues piétonnes.

Certes, les pavés donnent un cachet indéniable à une rue puisqu'ils ont un aspect esthétique et ancien. En revanche, les rues de pavés peuvent s'avérer peu pratiques d'accès pour les PMR. Les joints entre les pavés sont souvent détériorés ou complètement usés. De ce fait, des trous se forment entre les dalles, ce qui vient gêner les déplacements des PMR : Roues de chaises et de poussettes, béquilles, cannes, déambulateurs et autres équipements peuvent s'introduire dans les trous. Ainsi, les PMR courent le risque de tomber et de se blesser.

Il y a des rénovations à entreprendre pour améliorer l'accessibilité, surtout dans les lieux très affluents comme les vieux quartiers très touristiques. Par simple prévention, les rues de pavés doivent être adaptées elles aussi. Il suffirait simplement de couler du mortier de jointoiement adapté entre chaque dalle pour reboucher les trous. Découvrez des mortiers performants sur le site de Romex : https://www.romex.fr/

Il ne faut surtout pas mettre de côté les PMR, toute mesure est bonne à prendre pour leur faciliter l'accès aux espaces publics et leur permettre de circuler librement, partout, et comme tout le monde !

Proposé par GDAgency
Le 16/04/2014