Premier équipement de chauffage au bois, la cheminée à foyer fermé offre une bonne production de chaleur, à un coût moindre que les chauffages utilisant les énergies fossiles. Pour optimiser son rendement, homogénéiser la température du logement et réaliser des économies d'énergie, Autogyre propose le système de distribution d'air chaud Chemin'Air® «Grand Confort». Compatible avec tout type de VMC, il va récupérer la chaleur du foyer pour la répartir dans toutes les pièces principales de la maison. Équipé d'une filtration intégrée aux bouches d'insufflation, le système est facile et moins onéreux à entretenir, et améliore la qualité de l'air intérieur.
Le complément indispensable des foyers fermés pour homogénéiser la chaleur
Le système Chemin'Air® «Grand
Confort» récupère, par dépression,
l'air chaud contenu dans la hotte d'un insert. Il le
mélange à de l'air neuf, puis le redistribue dans
les pièces principales de la maison
(séjour, bureau, chambre) via un réseau de conduits
et de bouches d'insufflation filtrantes.
Avant d'être redistribué, l'air chaud passe
dans un té de mélange équipé
d'une grille de prise d'air neuf extérieur. Le
mélange d'air passe ensuite dans un caisson
motorisé.
Ce té apporte de l'air neuf dans
l'habitat (50 % du débit insufflé) et
préserve une qualité d'air intérieur
satisfaisante.
Il permet de maîtriser la
température d'insufflation, en limitant les
gênes thermiques et les salissures dues aux fortes
températures, et de minimiser la dépression dans la
hotte et dans le foyer, en garantissant le non refoulement des
fumées dans les pièces.
Un système avec filtre pour une meilleure qualité d'air intérieur
Les recommandations CSTB 2012 imposent, notamment, que le
système soit muni d'un filtre et qu'il préserve une
qualité d'air intérieur satisfaisante dans
l'habitat. Conforme à la norme NF DTU 24.2 et aux
recommandations 2012 du CSTB, le système
Chemin'Air® «Grand Confort» Autogyre
dispose de l'Avis Technique (n° 14/12-1766).
Pour simplifier les interventions et l'entretien des filtres, le
Chemin'Air® «Grand Confort» est
équipé d'une filtration
intégrée aux bouches d'insufflation.
À l'arrière de la façade de la
bouche sont insérés des disques filtrants amovibles
classe F5 (filtration poussière, pollen,
spore...). Ainsi, le remplacement de ces derniers s'effectue par
accès direct depuis la pièce, par simple
démontage de la façade de la bouche. La filtration
intégrée aux bouches réduit les coûts
d'achat et d'entretien.
Rappel réglementaire sur la distribution d'air
chaud
Le DTU 24.2 concernant les travaux d'âtrerie, mis en
application le 20 décembre 2006, impose que tout
système de distribution d'air chaud commercialisé
dispose d'un avis technique délivré par le CSTB.
Les nouvelles recommandations imposent, en autre, la filtration
de l'air insufflé et généralisent le
mélange air chaud/air neuf.
Un système UNIVERSEL pour maîtriser ses dépenses énergétiques
Compatible avec tout type de foyer fermé, neuf ou
existant, toute VMC et ventilation naturelle, le système
Chemin'Air® «Grand Confort» d'Autogyre
s'adapte à toute puissance de foyer, qu'elle soit minimale
ou maximale.
Des avantages de taille :
• Economies d'énergie : la chaleur
produite par le foyer fermé est répartie de
manière homogène dans les pièces
principales.
• Qualité d'air : la filtration de
l'air insufflé et l'apport d'air neuf extérieur (50
% du débit insufflé), maîtrisé et
permanent, garantissent une meilleure qualité d'air dans
le logement et ne perturbent pas le système de
ventilation.
• Confort thermique : la chaleur diffusée est douce,
confortable (50 à 70° C) et homogène dans les
pièces principales. Les écarts de
température entre l'air ambiant et l'air insufflé
sont limités, et toute détérioration des
matériaux environnants (jaunissement des murs et plafonds
liés aux fortes températures) est minimisée.
Un thermostat à déclenchement
préréglé en usine démarre le caisson
motorisé à 40° et l'arrête à
30°.
• Sécurité accrue : le
principe d'aspiration air chaud/air neuf mélangés
limite la dépression autour de la hotte et évite
les risques de refoulement des fumées et des gaz de
combustion dans le système de distribution d'air.
• Performant : le moteur, très
silencieux et à faible consommation, dispose de 2 vitesses
: mi-saison, haute saison. Le système est
décliné en 2 motorisations, en fonction du nombre
de pièces à chauffer, avec une isolation acoustique
renforcée.
• Efficace : pour profiter au mieux de la
chaleur disponible, le système peut être
raccordé directement sur le carénage du foyer. Il
permet de fonctionner quand le foyer est en phase «feu
continu», c'est à dire que le foyer est rempli, pour
produire de la chaleur toute la nuit. L'apport d'air de
combustion est limité et la durée du feu
augmentée.
CHEMIN'AIR® «GRAND CONFORT» 3/5
CHEMIN'AIR® «GRAND CONFORT» 5/7
Nombre de pièces à chauffer 3 à 5 5 à
7
Étage Oui Oui
Marche/arrêt automatique préréglé en
usine oui 40° C/ 30° C oui 40° C/ 30° C
Alimentation et puissance électrique
Petite vitesse/Grande vitesse Mono 230 V - 50 Hz Mono 230 V - 50
Hz
12 W/35 W 19 W/49 W
Niveau sonore 28 db (A) 28 db (A)
Niveau sonore avec isolation acoustique renforcée 24 db
(A) 24 db (A)
Dimensions (l x H x P) en mm 200 x 215 x 190 250 x 275 x 220
Garantie 4 ans 4 ans
Température moyenne aux bouches 50 à 70° C 50
à 70° C
Nombre de vitesse (haute et basse saison) 2 2
Prix de vente conseillé :
Système Chemin'Air® Grand Confort* 184,56
euros T.T.C 219,16 euros T.T.C
Kit complet Chemin'Air® Grand Confort*** 282,62
euros T.T.C 403,76 euros T.T.C
Points de vente Négoces en matériaux, Grandes
surfaces de bricolage
NOUVEAU : Sonde déportée
Autogyre lance une sonde déportée pour le système Chemin'air®. Elle permet de déplacer le thermostat de déclenchement (Marche 70° C et Arrêt 60° C) au plus près du foyer afin d'optimiser la mise en marche du caisson motorisé. Ce dernier se met en marche dès que la hotte atteint 70° et s'arrête dès que la température de l'air insufflé est inférieure à 30°.
Prix de vente conseillé : 30,54 euros TTC
http://primavera.fr/autogyre/agence-de-relations-presse-distribution-air-chaud-cheminair.htm