Leader de la fabrication de cuves à vin en béton, Nomblot utilise ce matériau pour ses propriétés avantageuses pour la vinification : micro-oxygénation, matériau 100% naturel ne contenant aucun produit pouvant influencer le vin. Parmi les cuves fabriquées, celles à la forme carrée se démarquent des traditionnelles cuves aux lignes arrondies. Voici les 3 modèles de cuves carrées proposées.
Cuve à vin bourguignonne modèle B
Cette cuve est le premier modèle créé par la société Nomblot. Vraie référence chez les vignerons, cette cuve compte plus de 10 000 acquisitions en Bourgogne, terre du vin. Comme toutes les cuves à vin carrées, cette cuve offre un gain d'optimisation en matière de stockage.
Cuve à vin bourguignonne modèle JB
La cuve à vin en béton modèle JB optimise encore plus l'espace une fois posée : cette cuve possède des dimensions où la largeur, la hauteur et la profondeur sont égales. Ainsi, cette cuve carrée peut être plus facilement installée dans différentes configurations.
Cuve à vin sur mesure
Pour répondre aux demandes particulières des vignerons, la cuve à vin cubique sur mesure s'adapte aux contraintes d'espace. Ses dimensions sont réalisées à la demande : ce modèle de cuve séduit de nombreux domaines qui recherchent une cuve à vin qui s'adapte à toutes les contraintes.
Quels sont les atouts des cuves en béton pour le vin ?
Construites à partir d'un moule, les cuves sont conçues avec du béton naturel et homogène (béton vibré à l'aiguille) et en un seul bloc. Ce type de cuve est particulièrement résistant au temps et présente des bénéfices pour l'élevage du vin : la microporosité et la neutralité du béton permettent de laisser le vin s'exprimer et de développer sa couleur, sa structure ou encore ses arômes.