La performance d'une construction passe, en premier lieu par celle de son isolation. Pour bénéficier d'une parfaite conformité à la RT 2012, le traitement des ponts thermiques s'impose et les solutions résident le plus souvent dans l'innovation.
Certains ponts thermiques, qui pouvaient jusqu'à présent être considérés comme négligeables, ne le sont plus car leur impact dans les déperditions d'énergie devient prépondérant. La lutte contre les ponts thermiques devient un enjeu majeur dans la conception de bâtiments performants.
Pour des façades esthétiques sans ponts thermiques au niveau des menuiseries, Cellumat, fabricant de béton cellulaire de dernière génération, propose une offre de coffres-volets. Composés de béton cellulaire Cellumat, ils s'intègrent parfaitement dans la paroi en béton cellulaire, assurent un mur homogène et permettent de réduire au minimum les pertes dues aux ponts thermiques.

STOP aux ponts thermiques !

Les ponts thermiques sont responsables de près de 10 % des pertes de chaleur d'une habitation, dont 40 % proviennent essentiellement des menuiseries.
Un vrai challenge pour la conformité des constructions à la RT 2012, qui exige un traitement efficace des déperditions thermiques.

Avec sa gamme de coffres (coffres tunnels et demi-coffres BBI) pour volants roulants, Cellumat apporte une réponse à ce défi de taille.

Composés de béton cellulaire isolant, les coffres-volets Cellumat permettent de répondre à deux critères majeurs d'évaluation de la RT 2012 : la consommation d'énergie primaire et le confort d'été.

Une excellente ISOLATION THERMIQUE

Particulièrement faciles à mettre en oeuvre et adaptés à la majorité des volets roulants existants, les coffres-volets Cellumat apportent une cohérence à la façade et corrigent efficacement les ponts thermiques au niveau des fenêtres. Les volets roulants intégrés aux coffres permettent de diminuer de façon significative la consommation de chauffage (jusqu'à 9 % de réduction). Côté confort d'été, partie intégrante de la RT 2012, ils procurent une réduction de la température de 5°. Le coffre tunnel Cellumat obtient un coefficient de transmission thermique U de 1,30 W/m2K (pour une épaisseur de 30 cm) et de U = 0,60 W/m2K (pour une épaisseur de 36,5 cm). Le demi-coffre BBI obtient un coefficient U = 0,5 W/m2k.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DES COFFRES TUNNELS ET DEMI-COFFRE BBI

Les coffres tunnels Cellumat sont disponibles en 14 longueurs et ouvertures différentes.
=> de 0,70 m à 3,20 m pour la longueur totale et de 0,50 m à 3 m pour l'ouverture entre tableau.

Sont compris avec le coffre tunnel :
Les profils aluminium ;
Une paroi en béton cellulaire ;
Une paroi intérieure en polystyrène armé, expansé
Un panneau de fibragglo ;
Deux joues en ABS rigide ;
Une sous face en PVC blanc ;
Un kit d'étanchéité (joint et tampon).

Les demi-coffres BBI Cellumat sont disponibles en 14 longueurs et ouvertures différentes.
=> de 0,80 m à 3,30 m pour des ouvertures entre tableau de 0,50 m à 3 m.

Sont compris avec le demi-coffre BBI :
Sous-face en PVC.

A Laragne, dans les Hautes-Alpes, le cabinet d'ARCHITECTURE PELLISSIER construit deux logements et une agence d'assurance en y intégrant des coffres tunnels Cellumat

Répondre aux exigences de la RT 2012 est une priorité pour le cabinet d'Architecture Pellissier. Pour une parfaite isolation, l'architecte a opté pour des blocs monomur en béton cellulaire sur ces deux chantiers.
Afin d'offrir à l'ensemble une parfaite cohérence au niveau des menuiseries, le cabinet a sélectionné les coffres tunnels Cellumat.
Ce choix a été orienté par des critères tant esthétiques que thermiques. L'association des blocs Cellumat et des coffres tunnels offre une finition parfaite grâce à une pose avec joints minces. Mais ce sont surtout les performances thermiques des coffres tunnels qui ont séduit l'architecte. Recherchant un degré de performance thermique inégalé au niveau des menuiseries, le choix s'est naturellement porté sur les produits Cellumat. Cette solution a d'ailleurs été plébiscitée par le maître d'œuvre pour la grande qualité de l'ensemble.

Méthode de pose simple et rapide : il suffit de centrer le coffre dans l'ouverture, en respectant un appui minimum de 10 cm de chaque côté par rapport à la maçonnerie. L'étape suivante consiste à claveter les joues du coffre afin de solidariser ce dernier à la maçonnerie. Enfin, il faut le fixer tous les 80 cm, avec des clous galva ou des chevilles avec une platine de réparation.

Une finition esthétique
Les coffres Cellumat font partie intégrante de la structure de l'habitation. Totalement intégrés dans l'épaisseur de la maçonnerie, ils deviennent invisibles à la finition pour un rendu esthétique.


http://primavera.fr/cellumat/coffretunnel.htm

Proposé par Primavera communication
Le 06/23/2014