Le prix de l'énergie se trouve être sans cesse en augmentation depuis plusieurs années. D'ailleurs, elles prennent de plus en plus de place dans le budget des ménages. Dès lors, comment choisir l'énergie la plus performante afin de ne plus gaspiller de l'énergie et de l'argent.

 

Quel chauffage pour une très grande surface ?


Pour les grandes surfaces et/ou les grandes hauteurs sous plafond (plafond cathédrale), la question du chauffage et de son coût est encore plus problématique.

 

Privilégiez les économies par l'isolation


Au-delà de cette problématique globale, il se peut que le bâtiment ait une vocation technique : des températures strictes sont-elles à respecter ?

Lorsque l'on est en neuf ou en rénovation, l'isolation, l'étanchéité et l'inertie d'un bâtiment influeront sur la solution de chauffage finale à retenir.

Avant de penser chauffage, faites un point sur l'isolation globale. Vous pouvez vous faire aider par l'intermédiaire d'un auditeur énergétique. Le technicien pourra détecter d'éventuelles pertes, que ce soit au niveau de la toiture ou près d'ouvertures.

 

Un système de chauffage se doit d'être réactif.


Nous sommes tous exigeants en matière de chauffage : confort d'utilisation, hygiène et sécurité.

La fréquence d'usage des locaux déterminera le choix d'un système plus ou moins réactif en termes d'inertie. Prenons par exemple une salle de sport, dont l'occupation est ponctuelle et partielle. Ce lieu pourra bénéficier d'un système de chauffage modulable par zone cloisonnée, permettant une montée en température rapide.

 

D'autres critères de choix


L'énergie disponible et son coût permettent de définir la solution adaptée garantissant la plus basse consommation. Installation, consommation et entretien sont complémentaires.

 

Plinthe chauffante : l'alliance de la chaleur, du confort et des économies d'énergie


Système de chauffage innovant par définition, le radiateur plinthe offre une chaleur douce et homogène. De plus, il permet de contrôler ses dépenses énergétiques tout en évitant la surconsommation.

Le chauffage par plinthes a déjà séduit nos amis canadiens depuis de nombreuses années. Ainsi, il fera à coup sûr l'unanimité chez nous !

 


Proposé par Batinews
Le 12/03/2018