L'Arrêté Ministériel du 13 décembre 2010 impose un ATE pour les chevilles plastiques s'il y a un risque pour la vie humaine ; en conséquence les bardages, vêtures et vêtages, tout comme certaines menuiseries (DTU 36.5), doivent obligatoirement être fixés avec des systèmes de fixation bénéficiant d'un ATE et donc marqués CE.

Après le lancement des chevilles rallongées SXR 10, premières fixations en nylon (ø 10 mm) à disposer d'un Agrément Technique Européen (ATE), fischer a étendu sa gamme avec le diamètre 8 et avec la cheville rallongée SXS, qui dispose également d'un ATE, une solution complète quel que soit le support rencontré.

Ces chevilles sont destinées à la réalisation d'ancrages pour lesquels les exigences relatives à la sécurité d'utilisation doivent être satisfaites, et dont la ruine représenterait un risque pour la vie ou la santé humaine.

Les chevilles rallongées SXR et SXS
Les chevilles rallongées universelles SXR et SXS, associées à leur vis de sécurité, offrent d'excellentes performances avec une reprise de charge maximale, quel que soit le matériau de construction (maçonnerie pleine et creuse, béton, béton cellulaire, parpaing creux,…). Elles offrent un large champ d'applications notamment pour la fixation de toutes les ossatures (fixations de menuiseries, de bardages rapportés, de solives).

SXR
Avec la SXR, fischer a nettement élargi le champ d'applications de la cheville rallongée comme le confirme l'ATE. Avec une profondeur d'ancrage de seulement 50 mm, la cheville SXR 10 est agréée dans le béton et pratiquement tous les matériaux de maçonnerie usuels. L'agrément comporte des données de charges et de mises en œuvre pour 42 matériaux de construction différents classifiés selon les normes NF, DIN, EN ou maçonnerie avec agrément spécifique. Ainsi des matériaux aussi courants que les parpaings NF ou les briques de type Monomur des plus grands fabricants ont été testés et validés pour garantir ainsi une pose en toute sécurité. 

SXS
La cheville haute performances SXS a été spécialement développée pour les matériaux pleins tels que béton, briques pleines, pierres naturelles, béton cellulaire. Elle permet la fixation de chevrons, ossatures de façades, profilés métalliques, châssis de portes ou de fenêtres, en toute sécurité et conformément aux réglementations en vigueur. 

Son mode de fonctionnement avec quadruple expansion garantit des résistances jusqu'ici inégalées et des charges admissibles maximales. La vis, à noyau renforcé et avec filet à géométrie en dents de scies mixtes, permet non seulement la ré-expansion de la cheville lorsqu'elle est soumise à des sollicitations importantes, mais également de supporter des charges déportées élevées.

Outre la simplicité au montage, les chevilles SXR et SXS garantissent aux utilisateurs une pose sûre ainsi qu'une sécurité maximale de l'application qu'ils réalisent et une parfaite conformité avec les textes en vigueur et ce, quel que soit le type de support (béton, maçonnerie…) rencontré. 

Découvrez le site internet www.fischer.fr

 

 

contact presse fischer : Primavera Communication - 55, rue de Paris - 92110 Clichy - Tél. 01 55 21 63 85 - www.primavera.fr


Proposé par Primavera communication
Le 12/13/2011