Le chauffage est le premier poste de dépense en énergie des ménages français qui redoutent toujours plus l'approche de la saison froide, alors que les prix de l’énergie ne cessent d'augmenter. Si les longs mois d’hiver sont les plus coûteux, c’est aussi sur eux que reposent les perspectives d'économies les plus importantes : voici comment procéder entre bonne habitude et grands travaux.
Les bonnes habitudes pour réduire le montant de la facture en hiver
Simples et efficaces, les bons gestes en matière de consommation de chauffage en hiver permettent de réaliser des économies d’énergie sans investissement.
-
Ne jamais chauffer inutilement
Prenez l'habitude de réguler les thermostats en fonction de l'horaire de présence. Cela concerne le logement dans son ensemble lorsque celui-ci reste inoccupé, mais aussi certaines pièces en dehors des périodes d'utilisation. Dans ces conditions, l’espace intérieur peut être maintenu à une température située entre 14 °C et 16 °C, juste ce qu’il faut pour que l'équipement de chauffage n’ait pas à surconsommer pour rattraper la différence de température en hiver.
-
S'en tenir aux températures conseillées
Lorsque le logement est occupé, les températures conseillées vont de 19 °C à 21 °C dans les pièces de vie (le salon, la salle à manger…) et jusqu’à 22 °C dans la salle de bain pendant l'utilisation. Cette température ambiante peut être considérablement réduite dans les chambres ou des températures trop élevées peuvent troubler la qualité du sommeil : 17 °C est une bonne moyenne pour une nuit réparatrice et une facture allégée.
-
Savoir utiliser ses volets efficacement
Usez et abusez de vos volets et rideaux si vous en disposez. Il ne s’agit pas d’une solution miracle, mais d’un coup de pouce appréciable, principalement dans le cas des volets extérieurs qui, une fois refermés, préviennent une partie des infiltrations d’air froid au niveau des fenêtres. Les rideaux thermiques participent également à la sensation de confort à l’intérieur du bâtiment, et peuvent même être employés au niveau de la porte d’entrée.
-
Favoriser la diffusion de la chaleur
Un autre moyen de ne pas gaspiller la chaleur produite est de favoriser sa circulation à travers l’espace, ou tout du moins de ne pas lui bloquer le passage ! L’erreur la plus répandue consiste à placer des meubles à proximité des émetteurs de chaleur. Si les petites surfaces n'offrent malheureusement que peu d'alternatives, tentez de dégager l’espace autant que possible devant des radiateurs.
Les travaux pour rester au chaud sans surconsommer
Les deux travaux incontournables et complémentaires, pour réduire ses besoins en chauffage sont l'isolation thermique de l'enveloppe du bâtiment et l'installation d’un système de chauffage performant.
Un logement bien isolé conserve plus longtemps la chaleur produite et offre par ailleurs une sensation de confort supplémentaire aux habitants, grâce à l’absence de pont thermique et la suppression de l’effet parois froides. Cette amélioration du confort ressenti, permet de baisser très facilement la température ambiante sans souffrir du froid.
L’efficacité de l'équipement de chauffage joue un rôle important, en complément de l’isolation. Les derniers modèles affichent des performances accrues quel que soit le type d'énergie exploité : bois, gaz, électricité… Attention toutefois, les économies d’énergie passeront relativement inaperçues si le nouveau système de chauffage est installé dans un logement non rénové présentant de multiples défauts d'étanchéité.