En avril 2012, la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), LEBORGNE, marque française d'outils à main, et l'Institut de Recherche et d'Innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail (IRIS-ST) ont conclu un accord de partenariat. Leur objectif : proposer aux entreprises artisanales des outils innovants en matière de prévention des risques professionnels pour lutter contre les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).

Dans l'objectif d'identifier et de valoriser les outils contribuant à l'amélioration des conditions de travail et, notamment, à la réduction des TMS, LEBORGNE, la CAPEB et IRIS-ST se sont engagés à mettre en place un dispositif de tests des outils LEBORGNE utilisés par les professionnels du bâtiment. S'inscrivant dans une logique de développement de produits innovants en matière de prévention des risques professionnels, cette démarche a porté sur des outils LEBORGNE récemment lancés sur le marché : un marteau Nanovib®, un arrache-liteaux Metsäpro, une pince à décoffrer plate Metsäpro et un burineur Batipro. IRIS-ST s'est chargé de recueillir et de centraliser les réponses et observations issues de la réalisation de ces tests.

Méthodologie

Les tests des outils LEBORGNE ont été réalisés par des entreprises artisanales du bâtiment sélectionnées par IRIS-ST. Chaque entreprise volontaire a été choisie sur la base de son cœur de métier. Afin de maximiser les retours, il a été décidé de sélectionner 10 entreprises par grand domaine d'activité (maçonnerie et Maison Ossature Bois/Charpente).

Pour recueillir les avis et les impressions des artisans testeurs, IRIS-ST et LEBORGNE ont conçu un questionnaire par outil testé. Le contenu des questionnaires a été élaboré afin de collecter un maximum de données. Les questions visaient à faire analyser les outils selon différents critères (prévention, praticité, efficacité...) liés à leur utilisation.

Les outils LEBORGNE, accompagnés des questionnaires, ont été envoyés à chaque participant. Les tests se sont déroulés pendant 2 mois, de début juillet 2012 à début septembre 2012. Pendant cette période, IRIS-ST a également effectué plusieurs visites de chantiers afin de constater les conditions d'utilisation des outils sur le terrain et de recueillir les premières impressions.

Des résultats très positifs

• Le bilan des tests réalisés démontre que les artisans ont été très réceptifs à l'aspect des outils LEBORGNE. En effet, pour un usage très fréquent, posséder un "bel" outil est agréable et valorisant.

• La qualité des outils constitue également un élément déterminant, car la solidité, les dimensions et le poids influent sur l'efficacité de l'outil. Les artisans testeurs s'accordent sur la bonne qualité des outils LEBORGNE.

• La performance caractérisée par la puissance, la précision et le gain de temps influe sur le geste et sur la qualité du travail effectué. Les artisans ont été très attentifs à la robustesse des outils LEBORGNE et à leur comportement face aux contraintes.


Marteau de coffreur Nanovib®

Référence sur le marché en termes de qualité, de fonctionnalité, de sécurité, d'ergonomie et de design, LEBORGNE s'est préoccupé, aux côtés d'IRIS-ST, de la prévention des maladies professionnelles et des risques d'accidents. Le bureau d'études de la marque, en partenariat avec des experts de la prévention du bâtiment, s'est donc attaché au développement d'une solution technique permettant de diminuer les vibrations, principales causes des TMS liées à l'usage d'un marteau. Ce projet, qui a nécessité près de 5 années de recherches, a donné naissance au concept novateur du Nanovib® : un marteau qui permet d'absorber 2 fois plus de vibrations qu'un marteau de même catégorie.

• A l'issue des tests menés par IRIS-ST, la quasi-totalité des artisans ayant utilisé le marteau de coffreur Nanovib® déclarent avoir ressenti une meilleure absorption des vibrations, estiment que l'outil répond à leurs besoins et sont prêts à échanger leur marteau habituel contre un marteau LEBORGNE.

• Du point de vue des performances de l'outil, le marteau de coffreur Nanovib® obtient les notes de 9,2/10 pour sa puissance, 9/10 pour sa précision et 9,2/10 pour sa solidité.

• Côté confort d'utilisation, le marteau de coffreur Nanovib® obtient les notes de 8,9/10 pour son ergonomie, 9,5/10 pour l'efficacité de son manche antidérapant et 8,1/10 pour son poids.

Jeu concours LEBORGNE/CAPEB
Pour prévenir les risques sur les chantiers et lors des déplacements

Parce que pour rejoindre leurs chantiers, les professionnels du bâtiment sont tous les jours exposés aux dangers de la route, LEBORGNE et la CAPEB leur ont offert la possibilité d'anticiper les risques en participant à un jeu concours dont le premier prix était un stage de conduite d'une Subaru sur glace, à Flaine dans les Alpes. Relayé sur les sites Internet de LEBORGNE (www.leborgne.fr) et de la CAPEB (www.capeb.fr) et diffusé au moyen d'affiches installées dans les points de vente, ce jeu concours était ouvert à tous les professionnels du bâtiment jusqu'à fin 2012. Des bulletins de participation étaient également disponibles sur le stand LEBORGNE à l'occasion des Journées Professionnelles de la Construction CAPEB de Nice.

Pour jouer, les participants étaient invités à répondre aux 3 questions suivantes :

1 - Quelle est la Valeur Limite d'Exposition aux Vibrations (VLE) du marteau Nanovib® LEBORGNE ?
2 - Quelle est la couleur de la médaille obtenue par le marteau Nanovib® LEBORGNE aux trophées du Design Batimat 2011 ?
3 - Quel est le niveau de résistance du marteau Nanovib® LEBORGNE par rapport à la norme NF EN15601 ?

Plusieurs lots étaient en jeu :
• 1er prix : un stage de conduite Subaru sur glace d'une journée à Flaine (74).
• 2e et 3e prix : des dotations d'outils LEBORGNE.


Marteau de coffreur Nanovib®
Une opération 100 % satisfait ou remboursé relayée par LEBORGNE et la CAPEB

Pour permettre aux professionnels du bâtiment de tester le marteau de coffreur Nanovib® en situation réelle, directement sur leur chantier, et les assurer de son efficacité, LEBORGNE a également proposé l'opération 100 % satisfait ou remboursé. Relayée sur les sites Internet de LEBORGNE et de la CAPEB et via des affiches, des kakémonos, des coffrets comptoir Nanovib® et des stop rayon Nanovib® installés dans les points de vente, cette opération était ouverte à tous les professionnels du bâtiment pour l'achat d'un marteau de coffreur Nanovib® jusqu'à fin 2012.

SERVICE PRESSE PRIMAVERA COMMUNICATION - LEBORGNE BATIMENT

http://primavera.fr/leborgne/relations-presse-leborgnepartenariat.htm

Proposé par Primavera communication
Le 02/11/2013