Fiberdeck, spécialiste des aménagements extérieurs en bois composite, a été retenu par la société Réseau Ferré de France (RFF) pour participer au projet de création de la 1ère halte ferroviaire éco-durable de Champagne Ardennes. 

Cette nouvelle halte de Poix-Terron (08), inaugurée le 1er octobre dernier, contribue à l'amélioration et l'optimisation de la desserte ferroviaire entre Reims et Charleville-Mézières. En outre, elle permet de desservir le Centre de Formation des Apprentis BTP (CFA) de Poix-Terron.


Respectueuse de l'environnement, la halte éco-durable est un concept innovant dont les installations spécifiques s'inscrivent dans une démarche de développement durable, notamment dans le choix des matériaux utilisés, la gestion des eaux de pluie et de l'éclairage. En utilisant des matériaux recyclables et des énergies renouvelables tels que des toitures végétales, des matériaux durables, des verrières photovoltaïques… ce nouveau concept de gare se fond dans l'environnement, permet de réaliser des économies d'énergie et de réduire les déchets.

Grâce à son savoir-faire et la qualité des lames en bois composite fiberon® Tropics en termes de résistance, de longévité et d'esthétique, fiberdeck a été choisi pour habiller les accès extérieurs de la gare. En effet, issue d'une sélection rigoureuse de la matière première, le matériau composite des lames fiberon® Tropics est une alternative écologique réalisée à partir de 50 % de fibre d'érable et 50 % de polyéthylène haute densité. Il a su répondre à la problématique de ce concept de halte éco-durable et s'intégrer parfaitement au projet.  

En plus d'offrir un rendu chaleureux et naturel, d'être imputrescibles et de bénéficier d'une résistance exceptionnelle aux agressions extérieures (insectes, rayons UV, variations de température…), les lames fiberon® Tropics apportent à la gare de Poix-Terron une touche particulièrement esthétique. Grâce au procédé de pigmentation aléatoire, l'apparence et l'élégance du veinage des bois exotiques tels que l'ipé sont parfaitement restituées.
  

Au total, ce sont près de 350 m2 de lames fiberon® Tropics qui ont été posées au niveau des aménagements d'accessibilité : quai, passerelle… Le chantier s'est achevé en août 2011.
Avec ce chantier, fiberdeck a su s'imposer comme un véritable partenaire de projet répondant aux exigences HQE (Haute Qualité Environnementale), avec un produit écologique de grande qualité dont l'aspect esthétique a su répondre aux attentes du maître d'ouvrage Réseau Ferré de France.



Contact presse fiberdeck : Primavera Communication - 55, rue de Paris - 92110 Clichy - Tél. : 01 55 21 63 85 - E-mail : primavera@primavera.fr - www.primavera.fr

Proposé par Primavera communication
Le 10/25/2011