Partant du constat que 65 % des demandes de maisons neuves se situent dans des budgets inférieurs à 150 000 euros et que ces maisons économiques sont les seules qui soient aujourd'hui aidées par les pouvoirs publics (PTZ, PTZ+...), AFCOBOIS, syndicat regroupant 140 professionnels de la construction bois, a créé au sein de sa commission maison individuelle, un groupe de réflexion sur le coût de la maison individuelle en bois.

Les objectifs fixés par ce groupe de travail étaient de concevoir une gamme de maisons bois à coûts maîtrisés, afin de répondre aux besoins du marché, et de repositionner la maison bois sur un secteur où elle a été longtemps absente.

Ces objectifs ont pu être atteints grâce à une conception totalement nouvelle et à une industrialisation poussée. Pour faire baisser le coût de la construction de maisons individuelles en bois, AFCOBOIS a travaillé sur 3 grands axes :

  • Tout d'abord le syndicat a étudié la conception de murs prêts à poser. Celle-ci se traduit par une architecture simple et compacte, des surfaces optimisées (un T4 de 77 m² et un T5 de 90 m²) et un mur « classique » en ossature bois (isolation entre montants + isolation complémentaire par l'extérieur).
  • La deuxième source de gain repose sur la centralisation des équipements techniques avec un local clés en main : électricité, eau chaude et froide, production d'eau chaude sanitaire, chauffage, ventilation et équipements de communication (téléphone, TV, internet).
  • Le dernier levier est l'optimisation du temps de mise en œuvre avec un planning de base sur 15 semaines. En effet, avec un montage rapide, les coûts de la construction diminuent considérablement.

Concernant la centralisation des équipements techniques, AFCOBOIS a retenu la solution Pro'Fil Box pour la maison à coûts maîtrisés car elle permet de :
- Simplifier la coordination sur les chantiers,
- Rationaliser les déplacements,
- Réduire les délais de réalisation,
- Réduire les coûts de la construction.

La Pro'Fil Box : une cellule technique clés en main
pour centraliser tous les équipements de la maison

Convaincu que l'avenir de la filière du bâtiment passe par l'innovation, l'industrialisation et la préfabrication en atelier, AFCOBOIS a sélectionné la Pro'Fil Box pour la réalisation de la maison bois à coûts maîtrisés. Cette cellule technique rassemble dans un volume réduit et optimisé, l'ensemble des fonctions techniques du logement : distribution électrique (courants forts et courants faibles), distribution de l'eau sanitaire, chauffage, production de l'eau chaude sanitaire, ventilation et comptage des consommations énergétiques. Ainsi, tous les éléments sont assemblés, raccordés et prêts à poser pour simplifier la coordination sur le chantier, rationaliser les déplacements, réduire les délais de réalisation et donc les coûts de la construction.

Pro'Fil Box : une réponse aux exigences de la RT 2012

Pro'Fil intègre toutes les normes de la RT 2012, appliquées depuis le 1er janvier de cette année. La RT 2012 comporte trois exigences de résultats définies par trois coefficients :

1) le Bbio, ou Besoin bioclimatique conventionnel, exprime les besoins liés au chauffage, à la climatisation et à l'éclairage. Un Bbio performant s'obtient en optimisant le bâtiment indépendamment des systèmes énergétiques mis en place :
• en travaillant sur l'orientation et la disposition des baies afin de favoriser les apports solaires en hiver tout en s'en protégeant en été,
• en privilégiant l'éclairage naturel,
• en prenant en compte l'inertie pour le confort d'été,
• en limitant les déperditions thermiques grâce à la compacité des volumes et à une bonne isolation des parois opaques et des baies.

2) le Cep ou coefficient de Consommation conventionnelle d'énergie primaire porte sur les consommations annuelles ramenées au m2, liées aux cinq usages suivants : chauffage, climatisation s'il y a lieu, eau chaude sanitaire, éclairage et auxiliaires (pompes et ventilateurs).

3) le Tic caractérise la Température intérieure conventionnelle en période de forte chaleur. Sa limitation vise à assurer, l'été, un bon niveau de confort et à éviter les surchauffes sans qu'il soit nécessaire de climatiser. La RT 2012 impose le recours à une source d'énergie renouvelable (EnR) ou à une solution alternative.
Autour de la Pro'Fil Box la société commercialise des packages RT 2012 qui contiennent tous les composants couvrant le lot fluides, depuis les unités de production de chauffage, d'ECS et de ventilation (poêles à pellets, chaudières gaz, PAC, moteurs de VMC, chauffe-eau...), jusqu'aux appareillages et terminaisons (radiateurs, interrupteurs, bouches de VMC, sanitaires, ...), en passant par les réseaux (électriques, ventilation, plomberie, chauffage).








http://primavera.fr/pro-fil/relations-presse-profil-afcobois.htm

Proposé par Primavera communication
Le 09/06/2013