Depuis 18 ans, les Trophées de la Construction, créés par Batiactu Groupe en 2001 et co-organisés avec la SMABTP, en partenariat avec les représentants de l'ensemble des fédérations professionnelles, récompensent les réalisations les plus innovantes du secteur de la construction. Ce qui en fait un observatoire incontournable des mutations du marché.
Les évolutions techniques, technologiques, réglementaires, l'arrivée du numérique, les défis sociaux, économiques et environnementaux : chaque année, le dynamisme de l'ensemble des acteurs est salué avec plus d'une vingtaine de prix décernés. De la réflexion du projet, en neuf comme en rénovation, à sa mise en œuvre, en passant par les outils et jusqu'à l'aménagement extérieur, toute la filière est concernée.
Les Trophées de la Construction touchent tous les environnements, tous les types de bâtiment et toutes les régions de France : de la rénovation du siège de la Banque Postale à Paris avec une architecture contemporaine, à la construction d'une école à ossature bois à Sainte-Hélène-du-Lac (73), en passant par le centre d'hébergement d'urgence migrants d'Ivry-sur-Seine (94), Prix Spécial du Jury en 2018.
7 catégories sont ouvertes jusqu'au 15 mai, pour une vingtaine de lauréats, et chaque candidature passera au crible d'un jury d'experts reconnus, représentant l'ensemble de la filière BTP, construction, architecture et immobilier.
Cette année, les catégories sont :
- Constructions neuves et rénovations
- Infrastructures
- Aménagement extérieur et paysagisme
- Solutions techniques, matériaux et équipements innovants d'industriels et de fabricants
- Solutions techniques d'artisans
- Métiers d'arts et du patrimoine
- Logiciels, outils, services et solutions numériques pour le chantier