Avec la passion et l'expérience, la cuve est un des outils fondamentaux du vigneron pour faire un bon vin. Dans ce domaine, la réputation des cuves Nomblot est parvenue au-delà des frontières. Retour sur l'histoire et le savoir-faire de l'entreprise :

2000, l'année du déclic

Fondé en 1922, la maison Nomblot était une entreprise de maçonnerie classique qui se mit à construire des cuves de vinification à partir des années soixante pour des petits vignerons bourguignons. Le produit phare à l'allure d'œuf fut, quant à lui, inventé en 2000 après la construction pour un client d'un moule de cuve en forme de dolia, ces grandes amphores romaines qui étaient réputées pour leur excellente contribution à l'élevage des vins. C'est aujourd'hui près de 500 cuves qui sortent tous les ans de l'usine d'Écuisses sur les bords du canal du Centre.

Les atouts de l'œuf en béton

La forme d'œuf de la cuve béton crée un courant interne qui maintient les lies suspendues en permanence, ce qui apporte davantage d'assise au divin nectar. Sa surface poreuse à base de ciment naturel, sans adjuvant de synthèse, permet une micro-oxygénation et un effet stabilisant naturel. Elle offre ainsi une belle concentration aromatique et conserve avec complexité l'influence et le fruité des cépages utilisés.

Proposé par GDA
Le 08/25/2014