Nous passons plus de 80% de notre temps dans des lieux clos où l'air que nous respirons n'est pas toujours de bonne qualité. Il existe en effet de nombreuses sources potentielles de pollution dans les bâtiments : appareils à combustion, matériaux de construction, produits de décoration (peintures, colles, vernis, etc.), mobilier, activités humaines (tabac, produits d'entretien, bricolage, cuisine, etc.). ), la présence d'animaux domestiques...
L'air intérieur est donc sujet à une pollution spécifique par rapport à l'air extérieur, le contrôle de sa qualité est donc un enjeu sanitaire.
Les préoccupations sanitaires et économiques liées à la qualité de l'air intérieur sont importantes : une mauvaise qualité de l'air peut déclencher des symptômes tels que des maux de tête, de la fatigue, des irritations des yeux, du nez, de la gorge et de la peau, des étourdissements et même des allergies respiratoires et de l'asthme.
En France, le coût d'une mauvaise qualité de l'air intérieur est estimé à 19 milliards d'euros par an. Il est donc important d'agir pour améliorer la qualité de l'air intérieur, que ce soit dans les logements ou dans les lieux recevant du public, comme les écoles.
La loi relative aux engagements nationaux pour l'environnement prévoit que la qualité de l'air intérieur doit être surveillée dans certains locaux accueillant du public sensible (articles L. 221-8 et R. 221-30 du code de l'environnement…). Organismes concernés, notamment ceux qui accueillent des enfants :les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de 6 ans (crèches, haltes-garderies…) ;
- les centres de loisirs ;
- les établissements d’enseignement ou de formation professionnelle du premier et du second degrés (écoles maternelles, élémentaires, collèges, lycées…).
Ainsi, à partir du 1er janvier 2018, une surveillance de la qualité de l'air intérieur est obligatoire dans les crèches, les écoles élémentaires et les crèches, et à partir du 1er janvier 2020, une surveillance de la qualité de l'air intérieur est mise en place dans les centres de loisirs, les collèges et les lycées.
Comment vérifier la qualité de l'air intérieur ?
Le cadre réglementaire régissant la surveillance de la qualité de l'air intérieur dans ces établissements comprend :
• Les méthodes de ventilation sont évaluées par le service technique de l'entreprise ;
• Mettre en œuvre au besoin
- des activités de mesure de contamination (formaldéhyde, benzène, gaz carbonique pour évaluer la contamination des locaux attenants à la laverie et éventuellement perchloroéthylène) par un organisme agréé ;
Auto-évaluation de la qualité de l'air à l'aide de lignes directrices pratiques pour élaborer des plans d'action pour les entreprises.
Pour vous faire accompagner par des experts du Diagnostic Immobilier à Toulouse, contacter votre Agence AC Environnement de Toulouse au 05-61-14-14-28.