Toute installation électrique comprend des disjoncteurs pour protéger les équipements électriques du logement. Cependant, comment fonctionne vraiment un disjoncteur ?

Le rôle d'un disjoncteur

Un disjoncteur est un appareillage modulaire de protection. Son rôle principal est de protéger un circuit électrique en cas de surcharge de courant ou de court-circuit. En effet, lors d'un incident électrique, il coupe le courant du circuit auquel il est relié.

L'intensité d'un disjoncteur pour du résidentiel varie de 2A à 32A. Il peut être équipé de bornes auto ou de bornes à vis.

Tous les disjoncteurs installés dans les installations électriques des logements sont magnétothermiques. Cela signifie qu'ils assurent une protection contre les échauffements (partie thermique) et contre les courts-circuits (partie magnétique). Il existe plusieurs courbes de déclenchement :

  • Courbe B : le disjoncteur possède un faible déclenchement magnétique et permet de supprimer les courts-circuits de très faible valeur.
  • Courbe C : ce type de disjoncteur est celui qu'on retrouve le plus fréquemment dans les installations résidentielles. Il est très utilisé pour protéger les circuits instantanés comme la lumière.
  • Courbe D : un disjoncteur courbe D est installé pour assurer la protection des circuits qui rencontrent de très fortes pointes de courant à la mise sous tension (ex : pompes à chaleur, climatisation, moteurs).

Les avantages d'un disjoncteur de marque

Tous les grands noms du domaine de l'électricité ont développé des disjoncteurs innovants dans le but de faciliter leur mise en œuvre. Ainsi, vous pouvez trouver un disjoncteur à bornes auto équipé de bornes de repiquage. C'est le cas d'un disjoncteur Hager qui dissimule, par le biais d'obturateurs, des bornes à vis derrière chacune de ses bornes auto du haut.

La marque Schneider a équipé chacun de ses disjoncteurs à bornes auto du système embrochable XE. Il a l'avantage de vous permettre d'installer et d'enlever l'appareillage modulaire en un seul geste. Un clips suffit pour poser un disjoncteur.

Un disjoncteur Legrand est une mine d'information à lui tout seul. Sa face avant contient les indications générales (référence produit, courbe, intensité et pouvoir de coupure) et son porte-étiquette permet d'identifier le circuit qu'il protège en un coup d'œil. L'ensemble des renseignements techniques d'un disjoncteur Legrand sont présents en-dessous des bornes du haut (qu'elles soient à vis ou automatiques).

La plupart des disjoncteurs de marque comportent un numéro d'identification. Cet élément vous permet de vous assurer de l'authenticité du produit uniquement en vous rendant sur le site Internet du fabricant.

L'offre 123elec

Le site e-commerce 123elec est une référence dans la vente en ligne de matériel électrique de grandes marques. Cette boutique en ligne vous offre la possibilité de vous équiper à moindre coût. En effet, vous pouvez trouver le disjoncteur de marque que vous recherchez sans y mettre le prix fort.

123elec propose quatre grandes marques de l'électricité : Legrand, Siemens, Schneider et Hager. Tous les disjoncteurs présents sur le site Internet conviennent autant aux chantiers résidentiels que ceux du petit tertiaire. Quelles que soient vos préférences et habitudes de travail, vous pouvez opter pour undisjoncteur à bornes auto ou à bornes à vis. Pour les particuliers et professionnels du bâtiment qui ont des besoins conséquents, des lots de disjoncteurs sont également disponibles.

Contactez l'équipe professionnelle d'123elec

123elec met à votre disposition une équipe professionnelle pour vous conseiller tout au long de vos achats. Elle vous renseigne autant sur vos questions techniques que sur votre suivi de commande. Vous pouvez la joindre au 0 820 206 113 (0.12€ TTC/min) ou par le site Internet en remplissant le formulaire de contact.

123elec

Rue Rémi Moïse

ZAC Montrambert Piegot

42150 La Ricamarie

Proposé par 123elec
Le 05/25/2016