Essentiellement faite à partir du bois, la charpente reste vulnérable car le bois ne résiste pas naturellement aux attaques des insectes xylophages et des champignons. Toutefois, la charpente est un élément important dans une construction car elle supporte la toiture et maintient l'ensemble de la structure. Le traitement de vos charpentes est donc indispensable pendant la durée de vie de votre structure car elle assure aussi une meilleure performance de l'isolation de vos combles et de votre toiture.
Quels sont les éléments destructeurs des charpentes ?
Pour être plus efficace, le traitement de charpente nécessite un diagnostic au préalable. En effet, la mise en œuvre dépend de l'état de vos bois et la nature de l'agent nuisible. Parmi les petites bêtes nuisibles, il y a le capricorne des maisons dont les larves sont longues de 10 à 20mm et la partie antérieure est large et plate. Le lyctus fait aussi partie des insectes xylophages ; en effet c'est un insecte brun, dur de 3 à 6mm de longueur et présente un corps allongé. Sa larve est en forme de virgule ver blanc. Les Champignons quant à eux sont des lignivores prolifèrent à l'extérieur du bois mais germent à l'intérieur du bois. D'autres éléments qui détruisent les charpentes sont les termites : ils vivent en colonie et se nourrissent de la cellulose des bois humides et fragiles. Enfin, il y a l'anobium ou vrillette : il s'enfonce à l'intérieur du bois petit à petit et creuse des galeries pendant trois ans environ. Ses attaques ne sont pas visibles à l'œil nu.
Quelles sont les solutions pour le traitement de charpente ?
L'isolation des combles et l'isolation de la toiture garantissent un intérieur confortable et une structure plus résistante et durable. Mais pour se faire, la charpente sert de support pour la matière isolante. Avec du bois âbimé, l'isolant ne se fixe pas correctement et perd de son efficacité. La procédure de traitement de vos charpentes doit suivre la norme en vigueur des professionnels du traitement bois. En général, les techniques appliquées sont :
• Le bûchage, étape pendant laquelle les parties contaminées du bois sont éliminées pour laisser les parties saines à nu.
• La micro-pulvérisation qui consiste à pulvériser de produit toutes les parties accessibles de la charpente pour éviter les prochaines attaques
• L'injection en profondeur comme son nom l'indique consiste à injecter du produit à basse pression jusqu'à ce que le bois dégorge
• Le brossage consiste à enlever les poussières et les vermoulures pour faciliter la pénétration du produit
• Le perçage en quinconce sur 2/3 de l'épaisseur du bois pour déloger les insectes xylophages
Votre charpente subit des attaques des insectes xylophages ? N'attendez plus, contactez des professionnels du traitement de charpente pour résoudre vos problèmes et proposer des solutions durables et efficaces contre l'attaque de ces petites bêtes nuisibles au bois.