Tiré à 4 900 exemplaires, ce guide 2015, très attendu, vient d'arriver sur le bureau des entreprises de sous-section 3 qualifiées pour la dépose de l'amiante, comme de nombreuses entreprises de sous-section 4 (entreprises confrontées à l'amiante). Une édition exceptionnelle, aboutissement d'années de R&D, fière d'afficher plus de 1 000 références dont 40 nouveautés réparties dans quasiment toutes les familles de produits. Pour rendre ce guide le plus complet possible, il accorde une large place aux rappels des différentes normes EN, indices de protection IP, grandes familles d'équipements respiratoires et filtres. Il intègre dorénavant une synthèse des 2 arrêtés de mars et avril 2013 relatifs aux équipements de protection individuelle et aux moyens de protections collectifs à mettre en place sur les chantier de retrait d'amiante, et à la modification de la Valeur Limite d'Exposition Professionnelle qui entrera en vigueur au 1er juillet 2015. Il est disponible gratuitement auprès de Lapro Environnement.

« Jamais nous n'avons abordé une nouvelle année avec autant de nouveautés, majeures pour certaines, et ce dans pratiquement toutes nos familles de produits. Et c'est même avec une grande satisfaction que je vois certains projets enfin aboutir après plusieurs années d'attente et/ou de développement… » Extrait de l'édito de Patrick Lambreghts, pdg Lapro Environnement

Ce guide est toujours construit sur ce qui en fait son atout majeur, le cheminement d'un opérateur qui s'équipe et se protège, puis s'apprête à rentrer en zone confinée, pour retirer l'amiante. Il répertorie tout l'équipement nécessaire, du plus courant aux outils les plus évolués et spécialisés, en passant par les services de location, de maintenance et de décontamination des équipements.
Classé en 9 familles de produits, identifiables facilement par un jeu de code couleur et d'onglet d'accès, il aborde : les équipements respiratoires, les vêtements de protection, les sas de décontamination, les extracteurs d'air, aspirateurs, outils experts, instruments de contrôle, consommables, et une section réservée aux services de location, maintenance et décontamination.

Il illustre la volonté de Lapro Environnement de proposer une offre toujours plus innovante et parfaitement adaptée aux besoins de l'ensemble de ses clients.

Parmi les nouveautés les plus marquantes :

• Le masque CleanAIR Shigematsu CF-02 CleanAIR, masque panoramique, utilisable en ventilation assistée avec les moteurs filtrants CleanAIR. Il s'agit du premier masque au monde spécialement développé pour le désamiantage (extrême légèreté, joint facial large, conception sans nid à poussières, etc.). Il est le fruit d'une collaboration entre l'européen Malina Safety et le japonais Shigematsu. Masque le plus léger du marché - seulement 430 g - il garantit un confort exceptionnel sur toute une journée de travail.

• Le Diablo Amiante, système de protection respiratoire à adduction d'air à pression positive garantie avec soupape à la demande, présentant le niveau de protection le plus élevé de tous les appareils de protection respiratoire.

• L'AirBox 230, une unité de production d'air respirable compacte, capable d'alimenter 2 opérateurs, et surtout fonctionnant à partir de courant 230 V (là où la quasi-totalité des unités du marché ont besoin de 380 V).

• L'AirWay Mat Elite, sas de décontamination de la gamme nouvelle génération AirWay Elite, destiné au matériel et aux déchets. Robuste de part ses éléments structurant en aluminium, sa conception tient compte des derniers impératifs réglementaires. Il conserve les caractéristiques qui font le succès de cette gamme : l'absence de traverses à enjamber, la luminosité exceptionnelle, des trapes pour l'adduction d'air, des portes verrouillages et des dimensions généreuses.

• L'AirWay Elite 80, nouveau sas de la gamme AirWay Elite pour le personnel et dont les compartiments de 80 x 80 cm permettent une mise en place dans des lieux exigus.

• L'extracteur EV5500D-NM, l'un des rares à proposer un débit d'air de 10 000 m3/h - près de 2 fois plus que les extracteurs d'air les plus courants. Premier extracteur d'air du marché à être équipé d'un compteur digital LCD de débit instantané et permettant de contrôler le plus aisément possible l'encrassement du préfiltre et du filtre absolu.

• L'aspirateur CP10 Changepac, le premier aspirateur pour la sous-section 4 (entreprise confrontée à l'amiante). Grâce à son système ingénieux de cartouche, supprimant tout changement de sac (opération pendant laquelle les opérateurs de désamiantage sont en effet exposées aux poussières nocives). Le filtre absolu et le sac à déchets sont enfermés dans une cartouche étanche, amovible, qu'il suffit de remplacer sans aucun risque d'exposition lorsqu'elle est pleine.

• Le ZoneMaster 80, le brumisateur et purificateur d'air léger - moins de 25 kg - et compact qui diffuse des microgoutellettes d'eau sur 80 m2 pour abattre les poussières au sol. Spécialement développé pour les zones confinées et polluées, plus petites ou plus difficiles d'accès, il n'en reste pas moins l'un des seuls appareils de ce type à être décontaminables.

• Le Liquidex M1, premier film bâtiment liquide résistant au feu, classé M1, pour confiner ou protéger. Dérivé du Liquidex, lauréat de la Médaille d'Or du Concours de l'innovation de Batimat 2013, il en complète la gamme composée du Liquidex, Liquidex Waterproof, Liquidex Krystal.

Sans oublier une nouvelle combinaison Microgard 2300 TS Plus, des accessoires pour l'adduction d'air... et le tout dernier service lancé par Lapro Environnement, SharePoint, permettant l'accès à tout moment, en ligne, à l'ensemble des documents et certificats des appareils achetés ou loués.

Le Guide 2015 des Solutions et Services pour le désamiantage est disponible gratuitement, sur simple demande, au +33 (0)1 30 18 11 10.


À PROPOS DE LAPRO ENVIRONNEMENT

Lapro Environnement est un distributeur leader de matériels et de services dédiés au retrait de matériaux polluants, tels l'amiante ou le plomb, et au nettoyage de sites industriels. Créée il y a plus de 20 ans par Patrick Lambreghts qui en assure la direction générale, l'entreprise compte environ 1 500 clients actifs, parmi lesquels des PME mais aussi des grands noms du "service" environnement ou de l'industrie. Lapro Environnement dispose d'une large gamme de produits. Plus de 1 000 références allant des équipements de protection individuels (EPI) tels des protections respiratoires ou des vêtements à usage unique, aux aspirateurs industriels ou encore aux consommables.

Sa gamme de produits et services - location, maintenance, décontamination - est suffisamment large pour apporter une solution sur mesure à chaque client, à l'achat comme à la location. L'entreprise est installée à Goussainville (95), à proximité immédiate de la zone aéroportuaire de Roissy-CDG. Cela lui permet de répondre, dans les plus brefs délais, aux besoins (souvent de dernière minute) de ses clients : livraison en 12/24 h en Île-de-France, 24-48 h en province. Lapro Environnement dispose d'une plate-forme logistique de 3 500 m2 et d'un vaste show-room de démonstration. L'entreprise compte 26 salariés et a réalisé un CA 2013-2014 de 13,8 millions d'euros. Elle est certifiée ISO 9001, ISO 14001

Proposé par Comme Une Image
Le 05/18/2015