Le projet lauréat de la future avenue de la Porte de Clichy (des boulevards des Maréchaux à la place des Nations Unies à Clichy) est celui du groupement ANYOJI BELTRANDO Mandataire - Cotraitants: Espinas y Tarraso (architecte paysagiste) -Saudecerre (paysagiste), ICON (concepteur lumière), OTCI LG (BET VRD et DD), Codra (BET circulation), SERIAL (BET acoustique).
La proposition de l'équipe s'est imposée comme matérialisant avec le plus de force ce nouvel axe métropolitain. Le lien entre Paris et Clichy et en particulier le passage sous le boulevard périphérique, trouvent ici une réponse à la fois lisible et ambitieuse. Le choix d'un terre-plein central resserré et non accessible au piéton sous le périphérique, permet de dégager de vastes espaces piétonniers de part et d'autre, dans la continuité directe des avenues tant de Paris que de Clichy, pour accueillir confortablement les flux générés par l'arrivée en 2017 du Palais de justice de Paris, de la station Porte de Clichy de la ligne 14 du métro et du Tramway T3. Le projet rééquilibre les espaces publics au profit de la rive Est de l'avenue, en vis-à-vis du parvis du palais de justice. Les futurs bâtiments de bureaux et de logements qui formeront à terme le front bâti de l'avenue, bénéficieront de trottoirs de 13 m de large. Ces trottoirs généreux s'évasent largement à l'approche du périphérique pour dégager des perspectives vers la place des Nations Unies, marquant ainsi l'entrée de la Ville de Clichy.
Le projet s'inscrit dans la tradition des grandes avenues parisiennes, homogènes et unitaires, plantées d'alignement de platanes et d'érables. Ce parti en faveur de la continuité des espaces publics parisiens est conforté par un choix de matériaux simples et pérennes et d'un mobilier urbain emprunté au Tramway.
Les lauréats proposent enfin d'accompagner les traversées piétonnes entre Paris et Clichy de programmes attractifs : des terrasses en rive Est de l'avenue, dans le prolongement des rez-de-chaussée commerciaux, et des lieux de destination originaux sous le périphérique. Les surfaces dégagées par le resserrement du giratoire actuel permettent en effet d'accueillir sous l'ouvrage un local de près de 600 m² à l'Est des piles et un second local de plus de 1000 m² à l'Ouest.
Fiche technique et calendrier
- Coût prévisionnel des travaux : 9 800 000 euros
HT
- Début des travaux : 1° semestre 2015
- Livraison prévisionnelle : 2018 (travaux phasés
en plusieurs étapes)
CONTACT PRESSE
PBA - DIRECTION DE LA COMMUNICATION Corinne Martin - Audrey Duvert
01 75 77 35 02/03 / c.martin@parisbatignolles.fr
OTCI LG - Direction du developpement - Floriana de Maio
01 56 30 17 06 / demaio@otci.fr