Sarpap & Cecil Industrie, une division du Groupe Berkem, Formulateur de solutions chimiques

pour préserver l'habitat et le bien être de ses occupants


L'acquisition de Cecil Industriel et Termifilm UV+, et leur intégration au sein du Pôle formulation, connu sous le nom Sarpap qui comptabilise plus de 45 ans d'expérience dans le traitement et la protection du bois de construction, place le Groupe Berkem parmi les leaders européens dans sa spécialité. La fusion de ces 2 entités avec Sarpap permet au nouvel ensemble, Sarpap & Cecil Industrie, de se positionner comme l'acteur incontournable en formulation de solutions de traitement et protection du matériau le plus noble et renouvelable de notre planète, le BOIS.

La technologie maîtrisée et éprouvée du greffage de substances actives (via des résines, silices, compounds) aux matériaux de construction offre des perspectives de développement prometteuses pour améliorer leur durabilité. De plus, la seconde compétence du Groupe Berkem, l'extraction végétale, permet à la division Sarpap & Cecil Industrie d'orienter son savoir-faire vers des formules novatrices qui lient respect de l'environnement et chimie pour un bâti plus performant.


Ainsi, Termifilm UV+, leader national sur le marché du préventif termite avant construction, élargira sa gamme en 2011 avec des produits renforcés par de nouvelles fonctionnalités. Elles permettront d'assurer, pour tous dispositifs constructifs définis par les constructeurs, la mise en place d'un système anti-termites infranchissable*.

Par ses formules hydrodispersables, Sarpap & Cecil Industrie ne se contente pas de proposer des produits de préservation qui luttent contre les parasites dans les habitations*



Grâce à son expertise et la connaissance de ses marchés, il développe des solutions aux propriétés innovantes. Mises au service des matériaux, celles-ci améliorent la résistance au feu et à l'eau, augmentent la durée de vie des films de protection… ; mises au service de ses clients professionnels, elles les accompagnent au plus près de leurs préoccupations terrain, comme par exemple, par l'ajout de la propriété luminescente pour une partie de sa gamme de produits curatifs, qui permet de contrôler la bonne application du traitement sur le bois.


Dans un secteur en pleine évolution réglementaire, Sarpap & Cecil Industrie s'inscrit dans une démarche responsable et innovante en élaborant des solutions pertinentes en complète cohérence avec les directives européennes. Ainsi, en faisant valider ses produits auprès d'organismes certificateurs européens, Sarpap & Cecil Industrie apporte à ses clients la garantie que les moyens techniques, technologiques, qualitatifs, industriels et réglementaires mis en œuvre sont appréciés, reconnus et récompensés.


* Les formules développées et adaptées aux habitations ne nuisent pas au développement des parasites, type termites ou insectes à larves xylophages, dans l'environnement. Pour preuve, l'augmentation chaque année du nombre de départements infestés par les termites et, de fait, concernés par la loi Termites (article 7 de la loi du 8 juin 1999, renforcé par l'arrêté du 27 juin 2006 relatif à l'application des articles R112-2 à R 112-4 du code de la construction et de l'habitation).


Une ressource de taille pour les ambitions du Pôle Formulation du Groupe Berkem


Claude GENTY vient d'intégrer le Groupe Berkem au poste de Directeur Général du Pôle Formulation Sarpap & Cecil Industrie. Fort d'un parcours professionnel de 30 années dans l'Industrie du Bois, aussi bien en 1ère et 2ème transformation (pâte à papier, panneaux) qu'en produits de finition (peintures et vernis) au sein de grands groupes internationaux, il met aujourd'hui à profit ses différentes expériences pour conforter la position de Sarpap & Cecil Industrie en France et développer ses parts de marché en Europe.

 


LE GROUPE BERKEM EN CHIFFRES :


- Entreprise indépendante de plus de 100 collaborateurs

- 10 % de son Chiffre d'Affaires réinvesti chaque année en Recherche et Développement

- 4 brevets déposés en moyenne annuellement

- 47 % des ventes réalisées à l'exportation (4 continents)

 Chiffre d'Affaires :  près de 25 millions d'euros


Ambitions 2011-2015

- Améliorer le ratio « environnement / substances actives  » tout en s'assurant du même niveau de performance des produits

- Augmenter la part des matières premières d'origine végétale dans ses formulations

- Renforcer sa position de leader en Europe par la poursuite de sa stratégie de conquête via des opérations de croissance externe notamment



Un acteur innovant sur tous les terrains


En 2011, l'offre de Sarpap & Cecil Industrie à destination des Industriels du Bois et des Applicateurs s'étoffe avec de nouveaux produits. Ces offres ont toutes la même finalité : la valorisation du matériau bois par l'amélioration de ses performances.


Nouvelle gamme XILIX avec technologie RF (Retardateur de feu) : pour une prévention incendie optimale


Ces dernières années, l'augmentation du nombre des incendies d'habitation, et le nombre croissant de victimes qui en résulte, a motivé l'adoption de la loi Morange (décret publié le 10 janvier 2011).

En tant qu'acteur incontournable en solutions de préservation du bois dans les constructions, il était légitime que Sarpap & Cecil Industrie s'investisse et apporte au matériau bois la capacité à mieux résister au feu, soit d'augmenter les chances des occupants d'un bâti de rester en vie.

Ainsi, l'industriel a élaboré des nouvelles gammes de produits de traitement enrichies par la propriété ignifuge. Cette technologie innovante est portée par le sigle RF (Retardateur de feu). Elle améliore de façon significative la résistance du bois contre les flammes en limitant la propagation, en retardant l'élévation de leur température, et allant même jusqu'à annihiler les émissions de fumées pour l'essence de bois feuillus.

D'ores et déjà, la technologie RF a intégré la gamme XILIX, solutions de traitement curatif dédiées aux professionnels Applicateurs. Aujourd'hui, déjà 2 références produits en bénéficient : XILIX 1000 RF (solution insecticide et ignifuge) et XILIX 2000 RF (solution insecticide, fongicide et ignifuge).


Fortifié par la technologie RF, le bois, initialement classé M3 (moyennement inflammable) ou M4 (facilement inflammable), devient :


- M2 (difficilement inflammable) ou Cs2d0 (référentiel Euroclasse) pour les résineux ;

- M1 (non inflammable) ou Bs1d0 (référentiel Euroclasse) pour les feuillus.


Les produits XILIX RF sont simples d'application (pulvérisation et/ou injection), et ne modifient pas l'aspect du bois.


Nouvelle solution de préservation du bois placé en extérieur classe 4 : IMPRALIT® - KDS


Le matériau bois ou dérivé du bois, placé en extérieur, en contact avec le sol ou avec de l'eau douce et exposé en permanence à l'humidification, répond à la classe d'emploi 4. Cette situation soumet le bois non naturellement durable aux risques « insectes à larves xylophages, termites et champignons (pourriture notamment) ». Pour lui permettre d'y résister, Sarpap & Cecil Industrie a enrichi sa gamme de traitement Axil Préventif avec le produit Impralit® - KDS, destiné aux Industriels du Bois.


Efficace, performant et durable, Impralit® - KDS, appliqué en autoclave, agit de manière préventive contre les insectes à larves xylophages, les termites et les champignons lignivores.

Le traitement rend le bois imputrescible, augmentant ainsi sa durabilité face aux agents biologiques et agressions climatiques. Cette performance, obtenue par Impralit® - KDS, permet de favoriser l'exploitation de bois issus des forêts européennes, constituées en grande majorité par des essences non naturellement durables.


Certifié CTB-P + classe 4, non corrosif, il s'adapte à toutes les stations de traitement en autoclave et est prescrit pour tous les bois à traiter en classe 4.

 

Respectueux de l'environnement et des hommes, Impralit® - KDS est à base de cuivre, sans chrome ni arsenic.


À noter, Sarpap & Cecil Industrie met au service des acteurs du marché toute une gamme complète de solutions de préservation des bois de classe 4 : Impralit® - KDS  4, Impralit® - CK, , Impralit® - KD color 510/520/540 et Axil Gel Cut.



Des solutions incontournables pour valoriser la maison à ossature bois


Légers, isolants, résistants, esthétiques, écologiques, les matériaux bois et dérivés du bois sont des ressources parfaitement indiquées pour répondre aux préoccupations environnementales des systèmes constructifs actuels. Ainsi, le secteur de la maison à ossature bois (MOB) connaît depuis quelques années un véritable engouement. Pour un habitat durable en bois, il est donc essentiel que les éléments en bois intervenant dans la structure de l'habitation résistent aux attaques des termites et autres insectes à larves xylophages**. Pour accompagner les Industriels du Bois et leur permettre d'assurer aux concepteurs de MOB la livraison de produits finis fiables, Sarpap & Cecil Industrie propose de nouvelles solutions techniques :


- AXIL WOOD PANEL, le traitement à façon insecticide et/ou fongicide pour les matériaux à base de bois sec tels que les panneaux de particules, l'OSB, le parquet… Il couvre tous les risques d'utilisation de ces matériaux a minima en classe d'emploi 1.


La solution AXIL WOOD PANEL a été conçue pour pouvoir faire intégrer une étape « Traitement » au process de fabrication des panneaux. L'ajout de cette étape peut se faire à différents moments de la transformation des bois, selon la méthode d'assemblage du matériau et la chaîne de production.

Une fois traité avec AXIL WOOD PANEL, le constructeur a la garantie que la durabilité conférée aux matériaux à base de bois est en totale adéquation avec la loi Termites** et peut offrir une résistance aux champignons lignivores.


- SARPECO 8 est la formule de traitement préventif en classe 3B dont le passage en autoclave ne modifie pas l'aspect du bois.

Insecticide, fongicide, anti-termites et anti-bleu pour les bois massifs de construction (charpentes, ossatures bois, bardages…), il couvre l'ensemble des risques liés à la classe d'emploi 3B. Particulièrement innovant, ce produit certifié CTB-P+ permet aux Industriels du Bois de disposer d'une gamme de produits d'aspect bois 100 % naturel. Jusqu'alors les bois traités autoclave étaient proposés dans des tons vert ou brun. Avec un traitement autoclave utilisant la technologie Sarpeco 8, il est donc possible de mettre en œuvre des bois qui conserveront leur aspect naturel. Sa formulation est naturellement organique, sans cuivre, et utilise une technologie inodore et incolore, qui ne marque pas les assemblages par collage.


Sarpeco 8 assure une imprégnation parfaite du bois, pour une protection optimale et durable. Il respecte la couleur naturelle du bois et ne dénature pas les tons chauds des lasures.

Le bois traité en autoclave avec Sarpeco 8 conserve toutes ses caractéristiques et est compatible avec les opérations de collage, mise en peinture et lasurage.


 

** Conformément aux exigences réglementaires (Article R112-2 du Décret 2006-591 du 23 mai 2006).




Contact presse Sarpap & Cecil Industrie : Primavera communication - -55, rue de paris - 92110 clichy - tél : 01 55 21 63 85 - E-mail : primavera@primavera.fr - www.primavera.fr

Proposé par Primavera communication
Le 02/23/2011