Les « Trophées Eiffel », destinés á promouvoir l'utilisation de l'acier dans la construction, récompensent chaque année, á l'échelle de toute la France, des projets architecturaux exceptionnels faisant recours au matériau acier. La cérémonie de remise des prix s'est tenue cette semaine à Paris dans un lieu d'exception : la très belle salle du « Showcase » située sous le pont Alexandre III. Lors de la soirée, de grands noms de l'architecture et de l'ingénierie ont été récompensés pour leurs contributions variées dans plusieurs catégories différentes. Michael Zimmermann, directeur de notre antenne française, y a représenté notre bureau.

Nous sommes très honorés d'avoir reçu cette récompense.

La passerelle du Mont Saint-Michel est un projet exceptionnel, tant sur le plan environnemental que sur le plan technique, dont l'histoire a commencé en 2001. La restauration complète de la baie destinée à redonner son caractère insulaire au Mont a nécessité plus de 10 ans d'études, de planification et de travail acharné. Achevé en 2013, le résultat est une solution ingénieuse, parfaitement adaptée au site, et une réussite d'un point de vue architectural et technique.


Informations générales à propos de la passerelle du Mont Saint-Michel

La passerelle du Mont Saint-Michel a pour but de relier l'ile du Mont et la terre ferme en facilitant les allers et venues des quelques résidents de l'ile mais surtout des nombreux visiteurs du château du Mont Saint-Michel, trésor du Patrimoine Mondial, tout en préservant son environnement maritime et la faune qui le peuple. Grâce au tracé en courbe que suit la passerelle, le Mont peut être observé sous différents angles par les visiteurs lors de leur approche.

Les quais auxquels s'amarrent traditionnellement les voiliers dans la région ont servi de référence pour la conception architecturale de la passerelle. L'idée clef du projet résidant en la conception de piles en acier très fines, impactant un minimum les courants marins et les mouvements de marées. Ces fines colonnes en acier ainsi que les poutres en console soutiennent un tablier en béton d'épaisseur minimale.

C'est ce concept structurel qui a permis de donner à la passerelle son apparence si singulière, celle d'une promenade flottant sur les eaux.

Partenaires impliqués dans le projet de la passerelle du Mont Saint-Michel

Maitrise d'ouvrage: Syndicat mixte de la baie du Mont Saint-Michel

Équipe de conception: Dietmar Feichtinger Architectes (Architectes) - Mandataire

schlaich bergermann partner (Ingénieurs structure)

Entreprises de construction: Eiffage Construction métallique (Ouvrages métalliques) - Entreprise générale de construction

Eiffage travaux maritimes et fluviaux (Ouvrages en béton, réalisation des culées)

Spie Fondations (Fondations, Pieux)

Rol Normandie (Infrastructures, Route, Travaux hydrauliques)

Ateliers Aubert Labansap (Bois)

BP Métal (Ouvrier métalurgiste)

Cegelec Ouest (Éclairage, Électricité)

Profil de l'entreprise

schlaich bergermann partner est un bureau d'ingénieurs-conseil indépendant, historiquement basé à Stuttgart en Allemagne et aujourd'hui présent dans le monde entier. Depuis notre création en 1980, notre objectif est de concevoir et de réaliser des ouvrages exigeants, et ce dans tous les domaines de l'ingénierie structurelle. Notre portfolio comporte ainsi aussi bien des ouvrages d'art, ponts ou passerelles, des stades et des bâtiments que des toitures légères et des façades filigranes. Pour ce dernier type d'ouvrages, structurellement optimisés et parfaitement efficaces, nous pouvons nous déclarer véritablement experts, comme en témoignent les nombreuses récompenses internationales dans le domaine que nous nous sommes vus décerner. Notre bureau regroupe également en son sein un département de contrôle, pour des projets aussi bien publics que privés, ainsi qu'un département solaire qui se consacre à l'exploitation de l'énergie renouvelable solaire par le biais de différentes technologies, développées et mises en œuvre par nos soins grâce à la haute qualification de nos équipes.

Nous attribuons une grande importance dans notre travail à la coopération avec les maîtres d'ouvrages, architectes et autres équipes de conception.

Porter une attention toute particulière à la grande qualité aussi bien technique qu'architecturale des projets sur lesquels nous travaillons est ce qui nous anime avant tout. Notre objectif: nourrir la conception de chaque nouveau projet de cet enthousiasme architectural et de notre grande expérience technique afin de chercher sans cesse à atteindre le meilleur résultat possible.

C'est en nous fixant de tels objectifs de qualité, parmi les plus exigeants en terme de conception de structures, que nous nous associons depuis toujours avec ceux qui veulent réussir.

Notre domaine de compétence et d'action s'étend ainsi à toutes les phases de conception d'un projet, de l'esquisse au suivi de chantier, en passant par les études de conception et d'exécution. De par à la présence dans notre bureau de trois professeurs d'université, nous entretenons un lien étroit avec l'enseignement supérieur et la recherche. Ceci nous permet, dès que possible, d'intégrer dans nos projets des éléments expérimentaux (tests de matériaux, essais sur des éléments constructifs, essais en soufflerie, etc) nous permettant de garantir toujours plus d'innovation et de résultats pour les projets que nous réalisons.


Nous restons à votre disposition pour vous fournir toute information supplémentaire ainsi que des photos en haute définition si nécessaire:

Jantje von Reeken
presse@sbp.de

Proposé par Schlaich Bergemann Partner
Le 11/04/2015