TOUJOURS PLUS DE SOLUTIONS POUR LES TRAVAUX DE DÉSAMIANTAGE
Fidèle au grand rendez-vous annuel des entreprises de démolition, Lapro Environnement, spécialiste du matériel et de l'équipement pour les travaux de dépollution et en particulier de retrait d'amiante, expose ses toutes dernières nouveautés, le vendredi 29 mai au Congrès du SNED à Lyon. Une journée pour présenter aux professionnels des solutions toujours plus ingénieuses qui répondent déjà aux enjeux que posent le durcissement de la réglementation en matière de travaux de désamiantage.
Parmi celles-ci des innovations majeures parfois fruit d'années de R&D : l'aspirateur CP10 Changepac sans changement de sac à poussières, le brumisateur et purificateur d'air compact ZoneMaster 80, le Liquidex M1, 1er film bâtiment liquide classé M1 contre le feu... Sans oublier, pour sa 1ère présentation officielle, le Diablo Amiante, le système de protection respiratoire à adduction d'air à pression positive garantie avec soupape à la demande, pour le niveau d'empoussiérement le plus élevé.
LAPRO ENVIRONNEMENT : PLUS DE 1 000 RÉFÉRENCES CATALOGUE, POUR APPORTER LA SOLUTION
Face aux nouveaux enjeux qu'impose le contexte réglementaire sur le retrait de l'amiante dans les structures à abattre, les démolisseurs se trouvent confrontés à de nouvelles obligations de conformité de chantier qui passent parfois par un besoin de renouveller le matériel et les équipements des opérateurs. Pour leur donner quelques repères, le SNED organise 2 ateliers thématiques sur l'actualité de l'amiante dont l'un qui fera le point sur la mise en oeuvre, au 1er juillet 2015, de la VLEP (Valeur Limite d'Exposition Professionelle) à 10 fibres/litre. A quelques semaines de l'application de l'arrêté, fort de son expérience de plus de 20 ans dans le matériel et les équipements pour les travaux de dépollution et de désamiantage, Lapro Environnement compte partager son expérience et présenter aux professionnels ses toutes dernières solutions innovantes pour des chantiers toujours plus sûrs et répondant aux nouvelles normes.
Parmi les nouveautés, toutes issues d'années de R&D :
• Le Diablo Amiante, système de protection respiratoire à adduction d'air à pression positive garantie avec soupape à la demande, présentant le plus haut niveau de protection respiratoire possible grâce à la surpression garantie et permanente qu'il génère dans la pièce faciale. LA réponse au 3e niveau d'empoussièrement défini par les autorités. Il propose en outre un masque panoramique à la décontamination aisée, et une ceinture totalement décontaminante, une première pour un appareil de cette catégorie.
L'air respirable est produit ou stocké en dehors de la zone de travail. Ce dernier arrive à l'opérateur par l'intermédiaire d'un tuyau, passe par un détenteur ou une valve, avant d'arriver au masque. Contrairement au système qui insuffle de l'air en permanence dans le masque, l'opérateur inspire directement l'air dont il a besoin, procuré par la valve à la demande. Le filtre P3 connecté directement au masque et un filtre en ligne (entre l'entrée du tuyau et le masque) évitant l'entrée de poussières d'amiante dans le tuyau lorsque celui-ci est déconnecté, permettent de respirer en toute sécurité lorsque l'opérateur doit se connecter à un autre point d'alimentation du réseau d'air respirable de la zone de travail, ou pour en sortir.
• Le nouveau CP10 Changepac est le premier aspirateur à filtration absolue de son espèce. Une astucieuse cartouche totalement étanche, jetable, contenant filtre absolu et sac à déchets, supprime tout changement de sac réduisant ainsi à néant le risque d'exposition des opérateurs aux poussières d'amiante ! Si le CP10 convient aussi bien aux opérations de la Sous-Section 3 (retrait d'amiante) comme à celles de la Sous-Section 4 (travaux sur des matériaux susceptibles d'émettre des poussières d'amiante) telles que définies par le Code du Travail, c'est plus particulièrement pour les dizaines de milliers d'entreprises de la Sous-Section 4 (fréquence d'utilisation moins élevée, petits travaux occassionnels...) qu'il trouve un immense intérêt. En terme de sécurité, les opérations de changements de sac à poussières des aspirateurs utilisés sur les chantiers d'amiante ont en effet toujours été identifées comme étant risquées par les autorités de contrôle qui les interdisent en dehors d'une zone confinée ou d'une salle blanche. Le CP10 apporte ainsi une solution élégante et radicale à cette problématique.
• Le ZoneMaster 80, le brumisateur, purificateur d'air léger - moins de 25 kg - et compact qui diffuse des microgoutellettes d'eau sur 80 m2 pour abattre les poussières au sol. Spécialement développé pour les zones confinées et polluées, plus petites ou plus difficiles d'accès, il n'en reste pas moins l'un des seuls appareils de ce type à être décontaminables.
• Le Liquidex M1, premier film bâtiment liquide classé M1 pour sa résistance au feu. Se présentant à l'état liquide, il s'applique comme une peinture sur toute surface non poreuse- plastique, acrylique, marbre, métal, verre, sol laqué, tuile, carrelage... - et forme, après séchage, un film temporaire, facile à retirer, qui ne laisse aucune trace. Il résiste aux chocs, aux rayures, aux traces d'huiles ou de peinture, aux coulures de ciment ou de béton, et désormais au feu. Dérivé du Liquidex, lauréat de la Médaille d'Or du Concours de l'innovation de Batimat 2013, il en complète la gamme composée des Liquidex, Liquidex Waterproof, Liquidex Krystal.
Sans oublier :
• les systèmes de protection respiratoire CleanAIR , et en particulier les moteurs filtrants CleanAIR Chemical 2F Plus, leurs masques Shigematsu GX02 et le nouveau CF02, le premier masque au monde spécialement conçu pour le désamiantage (joint facial large pour faciliter le scotchage des combinaisons, conception d'un seul tenant pour éviter les recoins difficiles à décontaminer, poids de seulement 430 g pour un confort hors pair, et absence de membrane phonique pour en faciliter la décontamination,
• les combinaisons Microgard.
Rencontre des Métiers 2015 du SNED
Contact sur place, Pierre Hugounet, directeur marketing de Lapro Environnement, 06 30 56 46 50
Vendredi 29 mai 2015 (8 h 30 à 17 h 30)
Centre des congrès de Lyon - Hall d'exposition
50, Quai Charles de Gaulle
69463 Lyon
Profitez de l'événement pour retirer un exemplaire du Guide 2015 des Solutions et Services pour le désamiantage disponible gratuitement, sur simple demande.
A PROPOS DU SNED
Le Syndicat National des Entreprises de Démolition regroupe, sur tout le territoire français, des entreprises spécialisées dans les travaux de démolition ou de déconstruction totale ou partielle par procédés mécanique, explosif, carottage, sciage, curage, désamiantage. Fondé en 1880, le SNED compte 150 membres, petites et moyennes entreprises, mais aussi des leaders nationaux et européens de la démolition. Membre de la Fédération Française du Bâtiment, le SNED a pour vocation d'assurer la promotion et la reconnaissance du métier (Démolition, Désamiantage, Découpe) afin qu'il soit reconnu comme une profession à part entière. Le Congrès du SNED qui a lieu tous les ans à l'occasion de son assemblée générale, permet aux adhérents de rencontrer, sur une journée, les principaux fournisseurs de produits, solutions et services essentiels à leur activité.
À PROPOS DE LAPRO ENVIRONNEMENT
Lapro Environnement est un distributeur leader de matériels et de services dédiés au retrait de matériaux polluants, tels l'amiante ou le plomb, et au nettoyage de sites industriels. Créée il y a plus de 20 ans par Patrick Lambreghts qui en assure la direction générale, l'entreprise compte environ 1 500 clients actifs, parmi lesquels des PME mais aussi des grands noms du "service" environnement ou de l'industrie. Lapro Environnement dispose d'une large gamme de produits. Plus de 1 000 références allant des équipements de protection individuels (EPI) tels des protections respiratoires ou des vêtements à usage unique, aux aspirateurs industriels ou encore aux consommables.
Sa gamme de produits et services - location, maintenance, décontamination - est suffisamment large pour apporter une solution sur mesure à chaque client, à l'achat comme à la location. L'entreprise est installée à Goussainville (95), à proximité immédiate de la zone aéroportuaire de Roissy-CDG.
Cela lui permet de répondre, dans les plus brefs délais, aux besoins (souvent de dernière minute) de ses clients : livraison en 12/24 h en Île-de-France, 24-48 h en province. Lapro Environnement dispose d'une plate-forme logistique de 3 500 m2 et d'un vaste show-room de démonstration. L'entreprise compte 24 salariés et a réalisé un CA 2013-2014 de 13,8 millions d'euros. Elle est certifiée ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001. Plus d'informations sur www.lapro.net.