Depuis sa création en 1961, le Groupe Fabemi poursuit son ascension en diversifiant sa production au moyen de technologies innovantes. Jusqu'au milieu des années 1980, cette entreprise familiale implantée à Donzère, dans la Drôme provençale, ne fabriquait que des blocs béton (parpaings) destinés à la construction. Dès lors, Fabemi n'a cessé de développer des nouveaux matériaux et procédés de fabrication en vue de proposer des solutions novatrices, adaptées aux professionnels du bâtiment. Ce succès reflète le dynamisme du Groupe, qui emploie aujourd'hui plus de 600 collaborateurs et affiche un chiffre d'affaires global de 140 millions d'euros. 

Trois grands pôles de production et un savoir-faire unique


Avec 14 sites de production répartis sur le territoire national, le Groupe Fabemi est un acteur majeur des matériaux de construction regroupant 3 grands pôles de compétences : la Division Structures, la Division Travaux Publics et la Division Environnement.

La Division Structures (70 % de l'activité) comprend la fabrication de systèmes constructifs complets. Son savoir-faire incontesté et réputé s'illustre dans la fabrication de blocs béton et d'entrevous, de poutres et poutrelles pour la réalisation de planchers béton, et de prélinteaux. 

La Division Travaux Publics (10 % de l'activité), à travers la gamme Caladia® notamment, s'adresse aux entreprises d'aménagement d'espaces urbains et de TP, aux maîtres d'œuvre et aux maîtres d'ouvrage. Elle est dédiée à la fabrication de solutions destinées à la voirie, à l'aménagement et à l'assainissement : caniveaux, bordures, dalles, pavés…

La Division Environnement (20 % de l'activité), à travers les marques BRADSTONE, CARRÉ D'ARC et IDÉAL JARDIN,  propose des produits d'aménagements extérieurs, essentiellement des dallages, margelles et accessoires, bordures, murets, parements muraux et pavés.

 

Des équipes réactives, à l'écoute et au service des clients

Au sein de chacun des trois pôles du Groupe (Structures, TP et Environnement), le professionnalisme et l'efficacité animent les équipes Fabemi, où femmes et hommes se répartissent les missions entre ressources humaines, gestion et informatique, recherche et développement, production et laboratoire, bureau d'études et logistique commercial, marketing et communication.

Les équipes Recherche & Développement, le Laboratoire et le Service Marketing travaillent en synergie pour apporter au marché les solutions de demain. Évolution des performances, réduction des coûts, gain de temps, et sécurité des biens et des personnes constituent les principaux axes en matière de R&D.

La politique commerciale du Groupe Fabemi s'appuie sur un réseau de 3 000 points de vente dans la Distribution Professionnelle et Grand Public. Les équipes commerciales sont sur le terrain et se 
montrent attentives à la demande des professionnels : entreprises de maçonnerie, constructeurs de maisons individuelles, paysagistes et entreprises de Travaux Publics. 

Le particulier, consommateur final, peut découvrir les gammes de produits Fabemi et dialoguer avec les équipes du Groupe, via ses 5 sites Internet et le numéro consommateurs.

 

Priorité au développement durable

Le Groupe Fabemi prend très au sérieux la protection de l'environnement, qu'il a intégrée dans son éthique d'entreprise. Respect des normes, certifications et procédés de fabrication l'attestent. 

Les usines du Groupe sont toutes certifiées NF FDES (Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire).

Les produits subissent les tests qualité les plus exigeants pour répondre aux normes en vigueur et chacun d'eux dispose d'une Déclaration de Performance. Les normes NF, CE, A+ pour les Composés Organiques Volatils sont également respectées. 

Un impact carbone réduit 

À l'heure où les démarches écologiques sont au cœur des préoccupations mondiales, le Groupe Fabemi se soucie de son environnement et fait preuve d'un respect exemplaire. 

Une étude sur l'impact carbone du site des Éoliennes à Donzère (26) a été réalisée par une société indépendante selon la méthode Bilan Carbone® de l'Ademe. Résultat : seulement 135 g de CO2 par m² de terrasse émis pour la production et la mise en œuvre des dalles en pierre reconstituée. À titre comparatif, la production de dalles en pierre reconstituée émet environ 4 fois moins de CO2 que le carrelage grès de Chine et 3 fois moins que la brique de France.

Proposé par Primavera communication
Le 29/11/2017