Depuis plus de 30 ans, PVG France, filiale du groupe hollandais PVG Holding, distribue en France une gamme de produits : poêles à combustible liquide, climatiseurs, déshumidificateurs... Tous ces appareils sont connus jusqu'alors par les particuliers et les distributeurs français sous la marque ZIBRO.

Avec un chiffre d'affaires de 200 millions en 2013, PVG Holding se positionne comme le leader des poêles à combustible liquide, et comme la marque référente sur le secteur du traitement de l'air. D'autres produits viennent compléter l'offre : poêles à pellets, déshumidificateurs, purificateurs.

Présent dans 9 pays et référencé dans plus de 20 000 points de vente, PVG propose des produits performants qui répondent aux exigences de particuliers à la recherche d'une maîtrise totale du confort intérieur au sein de leur habitation.

Dans le cadre de sa stratégie européenne, PVG Holding a décidé d'harmoniser sa communication et d'inscrire l'ensemble de ses produits sous une seule et même marque QLIMA.

L'ancienne marque étant trop connotée « chaleur », PVG Holding souhaitait un nom plus transversal, rappelant l'offre très large de produits commercialisés.
Cette nouvelle identité s'inscrit dans la volonté du groupe d'harmoniser l'ensemble de ses marques au niveau européen pour se concentrer sur son domaine d'expertise historique "la maîtrise du climat intérieur."

Avec un nom plus évocateur, QLIMA souhaite se positionner comme une marque référente dans les solutions du traitement de l'air pour l'habitat : "QLIMA, HOME MADE CLIMATES".

QUELQUES DATES CLES

1980 : Fondé à Oss aux Pays-Bas par Peter Van Vugt, PVG Holding se lance sur le marché néerlandais avec la commercialisation de poêles à combustible liquide importés du Japon. Ils font leurs premières apparitions sur des foires, des salons... Quelques années après, il distribue une gamme de poêles plus performants sous la marque ZIBRO KAMIN.

1986 : La première filiale française est créée, puis les implantations de filiales se succèdent un peu partout en Europe.
Au cours de l'année 1989, PVG élargit son offre en proposant des déshumidificateurs sous la marque ZIBRO CLIMA. Puis, en 2000, des climatiseurs.

2014 : PVG Holding harmonise sa communication à l'échelle européenne. Avant la fin de l'année 2014, toutes les filiales distribueront leurs appareils sous la marque QLIMA.

L'identité visuelle QLIMA

QLIMA profite d'un logo percutant et conserve l'identité visuelle qui contribue à la force de PVG.
Ce nouveau logo sera décliné sur l'ensemble des produits, des packagings, et des outils commerciaux.

- Packaging orange pour les poêles,
- Packaging bleu pour les climatiseurs,
- Packaging turquoise pour les humidificateurs et déshumidificateurs,
- Packaging vert pour les purificateurs.

La stratégie

Cette nouvelle identité souligne la volonté du groupe d'accompagner la marque dans son développement commercial en France comme à l'international et de soutenir la même stratégie de marque pour les distributeurs qui interviennent dans différents pays.

Dès septembre 2014, les appareils de chauffage (poêles à combustible liquide, poêles à pellets) seront disponibles dans leur nouveau packaging en points de vente.
Les pompes à chaleur et climatiseurs mobiles QLIMA seront, quant à eux, commercialisés courant mars 2015.

La stratégie merchandising élaborée : une communication forte en magasins

Différents types d'outils ont été développés afin d'assurer une meilleure visibilité des produits dans les rayons et d'accompagner au mieux les partenaires distributeurs de la marque QLIMA :

- totems,
- kakémonos,
- présentoirs,
- stop rayon,
- films diffusés sur écrans...

Autres outils de communication, un nouveau site internet et des spots radio. Ils viendront accompagner tout au long de la saison l'arrivée de QLIMA sur le marché.

En parallèle, la stratégie commerciale est renforcée avec la mise en place d'un pôle de service après vente composé de 9 personnes (4 pour le SAV des produits vendus en magasins et posés par les artisans et 5 pour les ventes directes magasins et les centres SAV). Des vendeurs experts seront également présents dans chaque région afin de répondre à toutes les interrogations des distributeurs.

Interview Luc Dehais - PDG filiale France

Que représente la marque Qlima pour le groupe PVG ?

« L'arrivée de la marque Qlima représente une formidable opportunité pour PVG International et PVG France en particulier. Elle va permettre à l'ensemble de notre groupe de réunir toutes ses forces pour le développement et la promotion d'une seule et même marque et ceci dans tous les pays où PVG est implanté. Que ce soit en France, en Espagne, en Allemagne ou en Italie, ... dorénavant tous nos produits s'inscriront sous la marque Qlima.
Cette évolution va nous offrir de nombreux atouts dans l'accompagnement de nos clients qui développent eux-mêmes une stratégie internationale. »

Pourquoi avoir choisi le nom de marque Qlima ?

« L'évolution de PVG s'est construite autour de son socle originel qui est le chauffage. Mais aujourd'hui, PVG c'est aussi la climatisation, la déshumidification, la purification,..., la maîtrise du climat intérieur est plus que jamais l'axe de développement de notre groupe. «Home made climates» est depuis longtemps la baseline qui illustre parfaitement nos domaines d'activité. Plus que tout, nous préserverons cette baseline qui se conjugue parfaitement avec Qlima. Le nom de cette marque illustre parfaitement les activités de notre groupe et représente à nos yeux une grande force pour l'avenir. »

Quels moyens sont prévus pour l'implantation de Qlima ?

« Nous sommes parfaitement conscients de ce que représente l'arrivée d'une nouvelle marque pour nos partenaires distributeurs, c'est pourquoi nous avons prévu de nombreux outils pour accompagner l'implantation de Qlima en France. Qlima doit rapidement s'imposer comme une marque référence auprès du grand public. Aussi, une large campagne en radio est d'ores et déjà programmée. Elle nous permettra de gagner en notoriété rapidement.
Côté magasins, des totems, des kakémonos et des présentoirs assureront une bonne valorisation des appareils Qlima. Pour guider les clients dans leur choix, des ILV, des films d'informations ainsi que des promotions seront proposés tout au long de l'année. »


L'offre QLIMA

QLIMA, propose une offre globale de solutions de confort thermique.
Avec sa base line « HOME MADE CLIMATES », QLIMA répond aux différents besoins liés au confort et au bien-être des occupants d'une habitation. Pour bénéficier d'une température et d'une qualité d'air idéales tout au long de l'année, QLIMA dévoile de nouveaux produits dotés de nouvelles technologies.

"CHAUFFAGE"

Mobiles et nomades, les nouveaux poêles à pétrole QLIMA sont des solutions de chauffage d'appoint idéales dans la maison. Ils sont équipés d'un brûleur à injection électronique pour une combustion propre, sans odeur.

Poêle électronique à combustible liquide SRE 5035 C

Avec une puissance de 3500 W, le nouveau modèle SRE 5035 C permet de chauffer rapidement une pièce de 22 à 57 m2.
Equipé d'un mode « SAVE », une régulation de la température au degré près est possible grâce à un thermostat intégré.
Programmer une température pour en profiter lors de son retour à la maison devient un jeu d'enfant. Le système « Fuzzy Logic » permet d'obtenir une température demandée à une heure programmée ! Grâce à un capteur, la température de la pièce est mesurée et le poêle détermine s'il doit se remettre en marche ou non pour assurer la température voulue à l'heure saisie.
Son grand réservoir de 9 litres permet de chauffer durant 67 heures* !

Prix public indicatif : moins de 399 euros TTC
* selon les conditions de la pièce

"POMPE A CHALEUR"

QLIMA propose toute une gamme de pompes à chaleur. En hiver, elles permettent de chauffer l'habitation et en été elles apportent fraîcheur et bien-être.

Climatiseur Split SC 3348

Composé d'une partie intérieure et d'une partie extérieure, le climatiseur SC 3348 s'intègre dans tous types d'habitations. En hiver, il prélève la chaleur de l'air extérieur et l'amène à un niveau de température plus élevé permettant de chauffer l'habitat. En été, le sens de fonctionnement est inversé. La télécommande et les 3 vitesses de ventilation permettent de contrôler et de réguler selon ses envies la température souhaitée. Idéal pour une pièce d'une superficie jusqu'à 145 m3/58m2. Très silencieux, il produit 28 décibels en fonctionnement (selon la puissance).

Prix public indicatif : moins de 999 euros TTC

"DESHUMIDIFICATION"

Pour en finir avec l'air trop sec ou trop humide et retrouver le bon taux d'humidité, QLIMA propose des déshumidificateurs silencieux pour toutes les pièces de la maison.

Déshumidificateur D 510

Avec un capacité d'extraction de 10 litres par 24 heures, le D 510 couvre un volume de 65m3/26m2. Grâce à son classement IP 24, il peut être placé dans un salle de bains sans que l'humidité altère son fonctionnement. Avec ses 34/38 décibels, le déshumidificateur D 510 est sans doute le plus silencieux du marché. Equipé d'un hygrostat automatique, il régule le taux d'humidité dans la pièce.
Véritable prouesse technologique, un simple SMS permet de faire démarrer l'appareil s'il est équipé d'un commutateur.

Prix public indicatif : moins de 199 euros TTC

"PURIFICATION"

Pour retrouver un air sain sans poussière, sans bactéries et autres allergènes, QLIMA propose des purificateurs d'air intérieur. Ventiler l'air d'une pièce est primordial pour préserver la bonne santé des occupants de la maison en limitant les causes d'allergies, d'asthme et autres affections.

Purificateur d'air A 45

L'air de la pièce passe à travers un filtre hautement sophistiqué 3 fois par heure. Ce filtre retient les moisissures, le pollen et les bactéries présents dans l'atmosphère pour une meilleure qualité de l'air.
Avec 4 vitesses de ventilation, la consommation est minime puisque pour une pièce de 60 m3/24 m2, le purificateur A 45 ne consomme que 50 W. Programmable et pilotable à distance grâce à une télécommande, il apporte une sensation de bien-être absolue.

Prix public indicatif : moins de 189 euros TTC


http://primavera.fr/qlima/dossierinstitutionnel.htm

Proposé par Primavera communication
Le 17/09/2014